Bernard FOUGERAS, de la 3 ème Compagnie du 45 RT
             
 

L'idée originelle est de réaliser un montage audio-visuel sur un évènement survenu en Algérie en décembre 1956.

Pourquoi parler encore et encore de cette guerre? Peut-être par devoir de mémoire, mais surtout pour révéler, à travers cet évènement, ce que nous avons vécu, nous pauvres bidasses, devant un conflit qui nous dépassait tous!

Il n'y a aucun message politique dans ma démarche et il n'est pas question de prendre position pour qui que ce soit. Néanmoins, n'oublions pas que le peuple algérien a ses traditions, une culture et une religion différentes des nôtres.

Et puis, ils sont chez eux, c'est leur terre ! Il ne fallait pas la prendre......

                 

Pour mener à bien ce travail, il fallait retrouver la mémoire ! Presque 50 ans après les faits. Pour cela je me suis d'abord replongé dans mes souvenirs, très flous, il faut bien l'avouer ! Et en janvier 2002, j'ai lancé des recherches pour retrouver des camarades que j'avais quittés en novembre 58 ! !

Et là, oh surprise, j'ai reçu un nombre important de messages d'anciens qui allaient, par la suite, fouetter leur mémoire !

A partir de ce moment, cela a été une succession de courriers, de conversations téléphoniques et même de rencontres.

 

 

Le scénario a pris forme et une documentation bien fournie a pu être constituée.

 

 

Dès l'origine, je savais qui serait le dessinateur ! Ayant déjà "travaillé" avec Claude SERRIERE, connaissant bien son style, il était à mon sens, tout désigné pour réaliser les dessins.

 

Missions accomplie: certaines vues représentent des scènes "choc" assez éprouvantes, je pense qu'il a parfaitement réussi, sans tomber pour autant dans le genre morbide. En opposition, cette feuille morte qui tourbillonne dans les scènes de la prise d'armes, est tout un symbole ! C'est l'âme de GILOTAUX présente parmi nous, puisque son corps n'était plus là...

Et puis, il a su s'intégrer dans l'histoire, à tel point qu'il appelait les "acteurs" par leur nom et la disposition du camp n'avait plus de secret pour lui !!

 

 
                 
 

 

 

Pourquoi une B.D. ?

Au fur et à mesure que je progressais dans le montage audio, une question s'imposait dans mon esprit.

Qui, de tous les  personnages m'ayant aidé, pourraient voir ce montage?

Une minorité ! Donc, il fallait utiliser un autre support, accessible à tous ceux qui ont participé à cette réalisation et qui, malheureusement, demeurent trop loin de VINAY.

La B.D. allait naître... Bien sûr, on ne réalise pas une B.D. en partant d'éléments conçus pour de l'audio-visuel. C'est peut-être un pari délicat, mais pourquoi pas?

 

La mise en page a été confiée à Michel DUCROS, un ami et un professionnel de la communication. C'est un travail de mise en valeur de l'image et du récit visuel. Sans lui, cette réalisation n'aurait peut-être pas aboutie.

 

Quelqu'un a dit : "Travailler ensemble, c'est partager des valeurs communes". C'est ce que nous avons fait !

 

                                                      Bernard FOUGERAS

                                                                                      

                       
                 
           
                 
                       
 
                       
 
 
 
 
                       
 
 
 
                       
 
                       
 
                       
 
                       
 
 
                       
 
                       
 
                       
 
                       
 
                       
 
 
                       
 
                       
 
                       
 
 
 
                       
 
                       

Bernard FOUGERAS, en consultant le site de l'Amicale, partie HISTORIQUE, a été attiré par la rubrique intitulée "Histoire des soldats".

Je le remercie vivement de m'avoir fait parvenir non seulement son oeuvre sous la forme originale d'une bande dessinée, "Souviens-toi !", mais aussi de dévoiler une partie de l'histoire du 45 ème RT, de la 3 ème Compagnie basée à HAMMAM-RIGHA et commandée alors par le Lieutenant DIET.

 
Merci à Bernard et à ses amis qui ont contribué à cet émouvant témoignage qui restera, comme le dit Monsieur Frank GIROUD, scénariste de la BD intitulée AZRAYEN,  irremplaçable.