Roger LENICOLAIS

Fondateur de l'Amicale et Président de mars 1987 à avril 1989

   
                       
               
   

                Mon beau-frère est décédé le 4 juin 2008 des suites d'une longue maladie.

                Ses obsèques ont été célébrées le 9 juin en l' église de la Nativité à LA GARDE  (83130), en présence des drapeaux de la Société d' Entraide des Membres de la Légion d' Honneur et de l' Amicale Rhin et Danube.

 

               Je vous adresse la copie de l'oraison que j'ai prononcée lors de la cérémonie.

 

 

                                              Lt-Colonel Jean THORETTE

   
               
              Roger LENICOLAIS - 2003 -  
                       
   

         Roger est né le 4 mai 1919 dans le Vaucluse à VAISON LA ROMAINE. Il fit ses études au collège de ROMANS.

         En 1937, alors que des nuages d'orage s'accumulaient à l'Est, accompagnés de bruit de bottes, il s'engageait au titre du 8 ème Régiment du Génie à VALENCE. A cette époque, l'Arme des Transmissions dans laquelle il fit toute sa carrière était rattachée au Génie.

 

          Puis survient la guerre et le 10 mai 1940 l'offensive allemande qui devait submerger notre pays. Il sera chef de poste radio d'un groupe de reconnaissance lancé vers la HOLLANDE. Mais peu après, il se retrouva dans la poche de DUNKERQUE. Les restes de son unité parviendront à s'échapper sur une flottille de bateaux de pêche réquisitionnés qui les transporteront en ANGLETERRE. Cinq jours plus tard, cette unité sera débarquée à CHERBOURG en vue de reprendre le combat.

 

          Les vicissitudes de la guerre et l'armistice conduiront Roger à MONTPELLIER où il sera démobilisé.

   
                       
             
 

             Après l'invasion de la zone libre par les Allemands en novembre 1942, il entre dans la Résistance sous le nom de "Laurent" et dans le cadre des Forces Françaises de l'Intérieur, il participe à de nombreuses actions contre l'ennemi dans l'Ardèche et se distingue notamment dans un audacieux coup de main au Château de LA VOULTE.

 

           Ces faits seront récompensés par l'attribution de la Croix de Guerre 39-45.

 

           Il réintègre ensuite l'Armée régulière avec le grade d'Aspirant et est affecté au 18 ème Régiment de Transmissions à GRENOBLE.

 

        Il sert ensuite à l'Ecole d'Application des Transmissions à MONTARGIS, puis au MAROC, à FEZ et à CASABLANCA et c'est là qu'il fait connaissance de sa future épouse Francette BARANGER.

 

   
             
           

Photo extraite d'un journal local de Montélimar de mars 1978, à l'occasion de son départ à la retraite

 
                       
 

            De 1959 à 1963, il commande la Compagnie de Commandement et des Services du 53 ème Bataillon des Transmissions à FRIBOURG dans les Forces Françaises en ALLEMAGNE.

Puis il est à ALGER, ensuite dans les Etablissements des Transmissions à SISSONNE et à NOUÂTRE en Touraine. En 1967, il effectue un nouveau séjour au FFA à BADEN-OOS. Il est nommé Chevalier de la Légion d'Honneur en 1967.

 

           Et à partir de 1973, jusqu'en fin de carrière, il est Chef des Services Administratifs du 45 ème Régiment de Transmissions à MONTELIMAR.

Après quarante années de service, il est admis à la retraite avec le grade de Lieutenant-Colonel et est promu Officier de l'Ordre National du Mérite.

 

           Il continue alors à s'occuper activement de ses camarades comme Président de l'Amicale des Anciens du 45 Régiment de Transmissions et en 1994, il se retire dans notre ville et devient "Gardéen".

 

 

 
     

Au revoir, Roger.

 

          Nous savons que tu n'es pas seul et que tu as retrouvé ton frère Marcel pour lequel tu nourrissais une profonde admiration, Lieutenant Saint Cyrien de la Promotion Charles de Foucauld, tombé glorieusement en 1944 sur le front d'ITALIE au cours des combats meurtriers de MONTE CASSINO.

 

                                                                                       Au revoir, Roger.

 

     
               
       

Remise de l'insigne d'Officier de l'Ordre National du Mérite